Comment évaluer la qualité de son réseau de téléphonie?
Sur le marché de la téléphonie réseau, les opérateurs nous proposent des packs les unes les plus alléchantes que les autres. Très souvent, il affiche des chiffres fabuleux sur le débit, la couverture et les services. Cependant, ces chiffres ont plus un accent marketing que technique. Alors il faudra que vous-même avant de faire un choix essayiez de voir clair dans ces offres.
Contrôlez la couverture du territoire
Les propagandes des opérateurs autour des taux de couverture élevés qui sont affichés sont assez floues. En réalité, les taux de couverture affichés généralement n’intègrent pas les zones inhabitées telles que le foret ou les routes de campagnes, etc. Or les utilisateurs pour une raison ou une autre, peuvent se retrouver à essayer de faire des appels depuis ces lieux. Aussi les cartes de couverture qui sont fournies par les opérateurs ne fonctionnent pas le plus souvent, car leur technologie n’est pas adaptée.
Alors, avant de choisir son opérateur, au lieu de vérifier les chiffres concernant la couverture de la population, choisissez plutôt de vérifier la couverture du territoire. Comme ça vous aurez une idée plus précise et plus réaliste du taux de couverture du réseau de cet opérateur.
Testez le débit de l’opérateur
Un peu comme avec le taux de couverture, les chiffres affichés sur le débit ne sont pas fiables. Il s’agit d’un élément qui varie beaucoup, car elle dépend d’autres facteurs souvent variables aussi. Le nombre de personnes connectées, la distance qui sépare la position de l’abonné à l’antenne la plus proche ou encore les obstacles en les deux positions sont autant de facteurs qui influencent le débit.
Alors il est préférable que vous fassiez des tests pour vérifier la performance du débit de votre opérateur. Pour faire plus simple, vous pouvez vous rendre sur les sites fiables qui proposent déjà des résultats de tests de réseaux de téléphonie.
S’assurer de la qualité des services
Un bon débit de connexion ou un bon taux de couverture ne suffit pas pour bénéficier des services des opérateurs dans les meilleures conditions. Même avec un bon débit vous pouvez donc avoir du mal à regarder une vidéo YouTube tous simplement parce que les opérateurs n’offrent pas les mêmes qualités de service. Un regard du côté des tests de L’ARCEP vous permettra de connaitre la performance réelle des services de chaque opérateur présent sur le marché.